Le séminaire hebdomadaire du laboratoire PMMH a lieu tous les vendredis à 11h, au premier étage Barre Cassan, campus Jussieu (plan).
Stéphane Perrard
Etienne Reyssat
Virgile Thiévenaz

PMMH
BARRE CASSAN
BAT A 1ER ETAGE CASE 18
7 QUAI SAINT BERNARD
75005 PARIS
France
Tel : (33) 1 40 79 45 22
Séminaire PMMH - Christophe Gissinger, LPENS, PSL
Transition sous-critique à la turbulence et transport non-diffusif en astrophysique
Omniprésente, la turbulence est responsable d'une grande partie des processus de mélange et de transport observés dans la nature et dans les écoulements industriels. La diffusion d'éléments chimiques, le transfert de chaleur ou le transport de moment cinétique au sein d'un écoulement nécessitent donc une bonne compréhension de l'origine et des caractéristiques de la turbulence. Ces questions fondamentales ont trouvé un nouvel écho en astrophysique ces quinze dernières années, où de nouvelles observations remettent en cause les modèles classiques sur l'origine de la turbulence dans plusieurs systèmes, tels que les disques d'accrétion ou les zones radiatives des étoiles.
Dans ce séminaire, je présenterai nos efforts récents pour mieux comprendre le transport de moment cinétique dans les écoulements turbulents et fournir de nouvelles prédictions pour ces systèmes astrophysiques.
Plus précisément, je décrirai dans une première partie une expérience de laboratoire impliquant des métaux liquides et fournissant une configuration analogue aux disques astrophysiques. Pour certains paramètres, il est possible d'observer une loi d'échelle asymptotique pour le transport de moment cinétique dans un régime non dissipatif. Ce nouveau résultat permet de faire des prédictions quantitatives sur les taux d'accrétion observés autour des proto-étoiles et des trous noirs. Dans une deuxième partie, je présenterai des simulations numériques suggérant qu'un transport très similaire se produit dans la zone radiative de certaines étoiles. Une instabilité du plasma dans les couches profondes de l'étoile provoque une transition sous-critique vers la turbulence et la génération d'un fort champ magnétique. Il en résulte un transport de moment cinétique non dissipatif qui ralentit fortement le cœur de l'étoile, en accord avec les observations astérosismologiques récentes.
Instructions générales pour les conférenciers
Le public du séminaire est très hétérogène (rien qu’au PMMH nous travaillons sur des thématiques très diverses, mécanique des fluides, des milieux granulaires, des solides, physique statistique, physique du mouillage, micro-fluidique, biophysique,...) l’objectif est donc de ne pas faire un séminaire trop spécialiste : au moins la première moitié du séminaire à un niveau accessible pour celui qui ne connaît rien sur le sujet.
Le séminaire a lieu à 11h. rendez-vous 15 minutes avant pour installer et tester la projection.
Le séminaire dure environ 45 minutes pour laisser un peu de temps pour discuter à la fin.
- Séminaires ESPCI-ENS de biophysique
- Séminaires du Département de Physique de l’ENS
- Séminaires du Laboratoire d’Hydrodynamique de l’X
- Séminaire de Mécanique d’Orsay (page web FAST)
- Séminaire de Mécanique d’Orsay (page web LIMSI)
- Séminaire de Mécanique des Fluides de l’Institut Jean le Rond d’Alembert
- Séminaires du laboratoire MSC, Paris VII
- Séminaires Gulliver
br >
br >