Séminaires

Le séminaire hebdomadaire du laboratoire PMMH a lieu tous les vendredis à 11h, au premier étage Barre Cassan, campus Jussieu (plan).

Contact :
Stéphane Perrard
Etienne Reyssat
Virgile Thiévenaz
responsables-seminaires (arobase) pmmh.espci.fr

PMMH
BARRE CASSAN
BAT A 1ER ETAGE CASE 18
7 QUAI SAINT BERNARD
75005 PARIS
France

Tel : (33) 1 40 79 45 22


Tristan Baumberger (UPMC)

Vendredi 5 avril 2013 de 11h00 à 12h00 - Amphi Langevin

Hydrogels : « physiques » et/ou « chimiques » ? – Relaxations, vieillissement, rupture -

Les hydrogels de polymères sont appelés à jouer un rôle essentiel dans les applications biomédicales. En témoigne le nombre sans cesse croissant d'articles proposant des structures de réseaux biocompatibles de plus en plus élaborées. Paradoxalement, l'étude des mécanismes physiques fondamentaux en jeu dans les propriétés mécaniques est largement absente de cette quête effrénée de matériaux optimisés, que ce soit pour la régénérescence tissulaire ou la délivrance médicamenteuse ciblée. Même si on oublie un instant les applications, les hydrogels restent des matériaux fascinants pour le physicien. Encore convient-il de bien
distinguer les gels « chimiques » pour lesquels les polymères sont réticulés de façon covalente et les gels « physiques » faits de ponts réversibles. Je montrerai dans quelle mesure ces derniers se comportent comme des systèmes vitreux. C'est cette capacité à relaxer les contraintes qui permet d'obtenir des gels physiques
remarquablement homogènes et résistants à la rupture. En revanche, dans de nombreuses applications, c'est la stabilité structurelle des gels chimiques qui est privilégiée et ce malgré leur fragilité. Comme cela a été suggéré il y a quelques années (Gong et al.), des gels « mixtes » comprenant des liens des deux types permettent d'allier ces différents avantages. Je présenterai des résultats récents sur le vieillissement d'un tel système et la synergie entre les deux sous-réseaux qui se manifeste par un renforcement mécanique spectaculaire du réseau physique.

Haut de page



Instructions générales pour les conférenciers

Le public du séminaire est très hétérogène (rien qu’au PMMH nous travaillons sur des thématiques très diverses, mécanique des fluides, des milieux granulaires, des solides, physique statistique, physique du mouillage, micro-fluidique, biophysique,...) l’objectif est donc de ne pas faire un séminaire trop spécialiste : au moins la première moitié du séminaire à un niveau accessible pour celui qui ne connaît rien sur le sujet.

Le séminaire a lieu à 11h. rendez-vous 15 minutes avant pour installer et tester la projection.

Le séminaire dure environ 45 minutes pour laisser un peu de temps pour discuter à la fin.

Lien vers séminaires café (internes, tous les jeudis)


Haut de page



Informations Pratiques

Laboratoire : 01 40 79 45 22
Directeur : Ramiro GODOY DIANA
Codirecteur : Laurent DUCHEMIN
Administratrice : Frédérique AUGER (01 40 79 45 22)
Gestionnaire : Claudette BAREZ (01 40 79 58 53)
Courriel : dir (arobase) pmmh.espci.fr