Le séminaire hebdomadaire du laboratoire PMMH a lieu tous les vendredis à 11h, au premier étage Barre Cassan, campus Jussieu (plan).
Stéphane Perrard
Etienne Reyssat
Virgile Thiévenaz

PMMH
BARRE CASSAN
BAT A 1ER ETAGE CASE 18
7 QUAI SAINT BERNARD
75005 PARIS
France
Tel : (33) 1 40 79 45 22
Séminaire PMMH - Pawel Pieranski (LPS, Orsay)
Cunéitropisme et les défauts de la texture furcelle
Après une introduction large aux cristaux liquides, nous montrerons comment générer de façon reproductible la texture pseudo-planaire [1] (voir fig. a) et nous verrons que dans certaines conditions sa durée de vie peut être pratiquement infinie.
La propriété la plus saillante de cette version immortelle de la texture pseudo-planaire est son cunéitropisme résultant du couplage élastique entre le champ « furcelle » (d dans la Fig. a) and le gradient d'épaisseur g = gradh. Le cunéitropisme est semblable à l'ancrage géométrique décrit et discuté précédemment [2,3]. À l'état fondamental de la géométrie plan/sphère (Fig. b), le champ furcelle d est parallèle au champ g et contient une singularité de 2 (que l'on peut voir aussi comme un « hérisson » - le défaut monopôle du champ du directeur n) située au centre O où l'épaisseur h est minimale. Nous allons montrer que le cunéitropisme génère une paroi de 2
lorsque le monopôle est décalé par rapport au centre O. Finalement nous discuterons l'action des champs et des écoulements sur le champ d et la génération des paires de monopôles et/ou de parois de 2
qui en résulte.
[1] J.M. Gilli et al., Liquid Crystals, 23 (1997) 619-628
[2] O.D. Lavrentovich, Phys. Rev. A, 46 (1992) R722
[3] D. R. Link et al., Phys. Rev. Lett. 87 (2001) 195507
Figure : Cunéitropisme et les défauts de la texture furcelle : a) la texture furcelle pseudo-planaire) dans un cellule cunéiforme, b) l'état fondamental du champ d dans la cellule en géométrie plan/sphère, c-d) la paroi de 2 résultant du décalage du monopole (défaut hérisson du champ du directeur) par rapport au centre.
Instructions générales pour les conférenciers
Le public du séminaire est très hétérogène (rien qu’au PMMH nous travaillons sur des thématiques très diverses, mécanique des fluides, des milieux granulaires, des solides, physique statistique, physique du mouillage, micro-fluidique, biophysique,...) l’objectif est donc de ne pas faire un séminaire trop spécialiste : au moins la première moitié du séminaire à un niveau accessible pour celui qui ne connaît rien sur le sujet.
Le séminaire a lieu à 11h. rendez-vous 15 minutes avant pour installer et tester la projection.
Le séminaire dure environ 45 minutes pour laisser un peu de temps pour discuter à la fin.
- Séminaires ESPCI-ENS de biophysique
- Séminaires du Département de Physique de l’ENS
- Séminaires du Laboratoire d’Hydrodynamique de l’X
- Séminaire de Mécanique d’Orsay (page web FAST)
- Séminaire de Mécanique d’Orsay (page web LIMSI)
- Séminaire de Mécanique des Fluides de l’Institut Jean le Rond d’Alembert
- Séminaires du laboratoire MSC, Paris VII
- Séminaires Gulliver