Le séminaire hebdomadaire du laboratoire PMMH a lieu tous les vendredis à 11h, au premier étage Barre Cassan, campus Jussieu (plan).
Stéphane Perrard
Etienne Reyssat
Virgile Thiévenaz

PMMH
BARRE CASSAN
BAT A 1ER ETAGE CASE 18
7 QUAI SAINT BERNARD
75005 PARIS
France
Tel : (33) 1 40 79 45 22
Rémy Colin (MSC - Paris Diderot )
Dynamique hétérogène dans des verres de colloïdes thermosensibles
Quand un liquide est refroidi suffisamment rapidement en dessous de sa température de solidification, sa cristallisation peut être évitée au profit de la formation d'un solide désordonné et hors équilibre appelé verre. Les suspensions colloïdales présentent un comportement analogue (formation d'un solide désordonné et hors équilibre en lieu et place d'un cristal) quand la fraction volumique en particules croît. Nous étudions expérimentalement la dynamique vitreuse de suspensions colloïdales de sphères molles thermosensibles. Le diamètre de ces sphères dépend de la température du bain, ce qui nous permet de moduler de façon réversible la fraction volumique et d'étudier ainsi la transition vitreuse continument sur un seul et même échantillon.
Je vous présenterai quelques résultats obtenus en étudiant ces suspensions colloïdales en vidéo-microscopie. Tout d'abord je vous parlerai de la dynamique moyenne de vieillissement du verre. Puis je caractériserai des hétérogénéités spatiales de la dynamique, observées avant et après la transition vitreuse, et qui se présentent sous la forme d'une distribution spatiale d'environnements locaux de dynamique homogène.
Ref : R. Colin, A. Al-Sayed, J.-C. Castaing, R. Goyal, L. Hough, B. Abou, Soft Matter, 7, 4504 (2011)
- Séminaires du laboratoire PMMH : consultez le programme
Instructions générales pour les conférenciers
Le public du séminaire est très hétérogène (rien qu’au PMMH nous travaillons sur des thématiques très diverses, mécanique des fluides, des milieux granulaires, des solides, physique statistique, physique du mouillage, micro-fluidique, biophysique,...) l’objectif est donc de ne pas faire un séminaire trop spécialiste : au moins la première moitié du séminaire à un niveau accessible pour celui qui ne connaît rien sur le sujet.
Le séminaire a lieu à 11h. rendez-vous 15 minutes avant pour installer et tester la projection.
Le séminaire dure environ 45 minutes pour laisser un peu de temps pour discuter à la fin.
- Séminaires ESPCI-ENS de biophysique
- Séminaires du Département de Physique de l’ENS
- Séminaires du Laboratoire d’Hydrodynamique de l’X
- Séminaire de Mécanique d’Orsay (page web FAST)
- Séminaire de Mécanique d’Orsay (page web LIMSI)
- Séminaire de Mécanique des Fluides de l’Institut Jean le Rond d’Alembert
- Séminaires du laboratoire MSC, Paris VII
- Séminaires Gulliver
br >
br >