Séminaires

Le séminaire hebdomadaire du laboratoire PMMH a lieu tous les vendredis à 11h, au premier étage Barre Cassan, campus Jussieu (plan).

Contact :
Stéphane Perrard
Etienne Reyssat
Virgile Thiévenaz
responsables-seminaires (arobase) pmmh.espci.fr

PMMH
BARRE CASSAN
BAT A 1ER ETAGE CASE 18
7 QUAI SAINT BERNARD
75005 PARIS
France

Tel : (33) 1 40 79 45 22


Jacques Treiner (UPMC et Sciences-Po Paris)

Vendredi 21 septembre 2012 de 11h00 à 12h00 - Bureau d'Etudes

Les Marchands de Doute

Depuis les années 1960, des industriels et certains scientifiques américains se sont organisés pour introduire un doute systématique à propos de résultats scientifiques pourtant bien établis, dès lors que les conclusions pouvaient déboucher sur une régulation étatique : le tabac et le cancer du poumon, la « Guerre des étoiles » et l'hiver nucléaire, le trou d'ozone et les émissions de CFC, les pluies acides et les émanations des centrales thermiques, l'utilisation de l'insecticide DDT, et plus récemment le changement climatique. Aux États-Unis, une étrange alliance a associé les industriels concernés et les courants les plus réactionnaires de l'establishment académique, qui ont vu dans les « environnementalistes » des ennemis du libéralisme du laisser-faire.
Aujourd'hui, aux États-Unis comme en France, la réflexion sur nos modes de production et de consommation, de nos choix énergétiques et des fondations sur lesquelles reposent nos économies conduit certains à remettre en cause la science du climat elle-même, une « vérité qui dérange ».
La traduction (que j'ai faite) du livre de Naomi Oreskès et Erik Conway, Merchants of doubt, sera l'occasion de passer en revue cette entreprise concertée et systématique de production du doute, et d'aborder la question de la place de la connaissance dans le débat public.

Haut de page



Instructions générales pour les conférenciers

Le public du séminaire est très hétérogène (rien qu’au PMMH nous travaillons sur des thématiques très diverses, mécanique des fluides, des milieux granulaires, des solides, physique statistique, physique du mouillage, micro-fluidique, biophysique,...) l’objectif est donc de ne pas faire un séminaire trop spécialiste : au moins la première moitié du séminaire à un niveau accessible pour celui qui ne connaît rien sur le sujet.

Le séminaire a lieu à 11h. rendez-vous 15 minutes avant pour installer et tester la projection.

Le séminaire dure environ 45 minutes pour laisser un peu de temps pour discuter à la fin.

Lien vers séminaires café (internes, tous les jeudis)


Haut de page



Informations Pratiques

Laboratoire : 01 40 79 45 22
Directeur : Ramiro GODOY DIANA
Codirecteur : Laurent DUCHEMIN
Administratrice : Frédérique AUGER (01 40 79 45 22)
Gestionnaire : Claudette BAREZ (01 40 79 58 53)
Courriel : dir (arobase) pmmh.espci.fr