PMMH’s weekly seminar is held every Friday at 11 am (map)
Stéphane Perrard
Etienne Reyssat
Virgile Thiévenaz

PMMH
BARRE CASSAN
BAT A 1ER ETAGE CASE 18
7 QUAI SAINT BERNARD
75005 PARIS
France
Tel : (33) 1 40 79 45 22
Séminaire PMMH : Christophe Gissinger (LPS, ENS)
"L'effet dynamo en laboratoire"
L'effet dynamo en laboratoire
Le magnétisme de la plupart des étoiles et planètes, y compris la Terre, est engendré par 'effet dynamo', c'est-à-dire la régénération auto-entretenue d'un champ magnétique grâce aux mouvements turbulents d'un fluide conducteur de l'électricité, par exemple le fer liquide dans le noyau terrestre.
Au cours des dernières années, les expériences de laboratoire sont devenues un élément essentiel de la recherche sur l'effet dynamo, complétant à la fois les observations et la théorie.
Durant cet exposé, après avoir rappelé les concepts de la magnétohydrodynamique et de l'effet dynamo, je passerai en revue les principaux résultats de l'expérience VKS (Von Karman Sodium), conçue pour engendrer un effet dynamo dans un écoulement turbulent de métal liquide.
Dans cette expérience, 150 litres de sodium liquide sont mis en mouvement dans une cuve cylindrique par la contra-rotation de deux disques co-axiaux. Lorsque la rotation des disques est suffisamment rapide, un champ magnétique dipolaire, aligné avec l'axe de rotation, est engendré par effet dynamo. En outre, de nombreux régimes très différents sont observés, comme des inversions chaotiques de la polarité du champ très similaires aux renversements géomagnétiques, des oscillations périodiques, ou encore des configurations hémisphériques rappelant le champ magnétique de Mars. Ces différents comportements seront décrits dans le cadre de modèles théoriques simples. Enfin, je présenterai les perspectives actuelles pour la prochaine génération d'expérience dynamo.
The audience is composed of people with rather heterogeneous backgrounds including specialists in solids, fluids, granular flows, statistical physics... so the idea is to keep your talk understandable by people not necessarily working in your field... The seminar time slot runs from 11am to noon so the best is to make the talk last around 45 minutes to leave some time for discussion.
- Séminaires ESPCI-ENS de biophysique
- Séminaires du Département de Physique de l’ENS
- Séminaires du Laboratoire d’Hydrodynamique de l’X
- Séminaire de Mécanique d’Orsay (page web FAST)
- Séminaire de Mécanique d’Orsay (page web LIMSI)
- Séminaire de Mécanique des Fluides de l’Institut Jean le Rond d’Alembert
- Séminaires du laboratoire MSC, Paris VII
- Séminaires Gulliver
br >
br >